La Tarvisium Minibar Vindobona

 Bonjour

Le plus dur avec cette petite merveille était de trouver son nom, son propriétaire savait à qui demander, et la réponse arriva très rapidement.

« La Tarvisium »

La Tarvisium logo

Une fois que l’on sait quoi rechercher il est plus facile de trouver de l’information. Et meme si internet n’est pas extrêmement bavard sur cette machine je ne vais pas recommencer l’histoire de la marque La Tarvisium devenue Elektra. Je laisse aux historiens collectionneurs le soin de le faire, mon dada à moi étant plutôt le coté technique de l’objet. Je vous place quelques liens du résultat de mes recherches en fin d’article.

Crema caffé

Machine à levier et ressort on a bien à faire à une machine espresso qui mérite l’appellation « Crema Caffé » mais une chose me titille, pourquoi cette orthographe « caffé » avec un accent aigu sur le e ? En italien café se dit et s’écrit caffè avec un accent grave, alors d’où vient cette orthographe ? En vieux Français on pouvait écrire les deux, caffé ou café, en témoigne ce dictionnaire de 1711, mais qu’en était-il à la fin du vingtième siècle ? Puis cela n’explique pas vraiment le mélange des langues, « crema » n’étant pas un mot Français. Enfin c’est un détail, et qui ne devait pas l’empêcher de faire du café.

Venons en à la conception. La plaque de marbre fait partie intégrante de la machine, elle porte tout l’ensemble à travers trois vis. Une vis tient la partie avant par le fond de la bassine, et les deux autres tiennent les deux pieds arrières. Autant dire que cette machine est à manipuler avec une certaine douceur. La face avant est prise en sandwich par la chaudière et le groupe. Elle est reliée à la caisse arrière par 6 vis.

Chaudière horizontale d’une belle contenance, je dirais environ 1,5 litres. Le groupe, le niveau la prise vapeur et le manomètre sont tous pris directement sur la face avant de celle ci. La résistance est montée horizontalement sur un flasque en cuivre, lui meme maintenu par une bride inox de très belle facture. La chauffe est gérée par un pressostat réglable qui commande un contact qu’il doit être facile de remplacer sans tout changer, je n’ai pas démonté plus avant parce que la machine n’est pas à moi, prêtée par un ami pour notre plaisir, mais j’ai l’impression que tout doit pouvoir s’entretenir à moindre coup. Une membrane sur la « commande » vapeur et ce contact.

Une question revient systématiquement concernant ces machines à levier, la taille du piston, et du coup la taille des joints qu’il va falloir pour les remplacer. Trois photos pour donner une idée; sur l’une j’ai placé un bouchon d’une bouteille de vin. Et sur les autres en situation avec une joint de faema pour comparer.

Enfin aussi pour donner une idée de la taille j’ai fais quelques photos avec une Arrarex Caravel.

Un vrai plaisir de découvrir cette machine, je remercie encore son propriétaire pour ce prêt.

Pascal

 

 La Tarvisium crema caffé La Tarvisium spring piston group La Tarvisium boiler La Tarvisium rear La Tarvisium manometer La Tarvisium La Tarvisium heat element La Tarvisium boiler La Tarvisium p-stat La Tarvisium piston's size La Tarvisium piston size La Tarvisium piston size vs faema piston gasket size La Tarvisium vs Caravel Arrarex La Tarvisium vs Caravel Arrarex La Tarvisium group La Tarvisium La Tarvisium La Tarvisium

Différents liens :

Sur le forum Américain Home Barista

Sur un autre forum, Coffeegeek

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.