Etna, une Atomic « Made in Marseille »

Un copain m’envoie un mail il y a quelques temps, vite Pascal ça y est elle est là pas loin, elle est pour toi ! (Enfin grosso modo hein !? 🙂 )

Je clique sur le lien qu’il m’a envoyé et je découvre ce petit objet un peu décrépi qui va tout de suite me séduire.

Ancienne machine a café ETNA Vieille machine a café ETNA Vieille cafetiere ETNA Ancienne cafetiere ETNA Ancienne cafetiere ETNA abimée ETNA made in France Marseille Ancienne cafetiere ETNA Porte filtre vieille machine à café

Je vais devoir la polir pour lui redonner un peu d’éclat mais je la trouve déjà très belle !

Pascal

 

9 réflexions sur « Etna, une Atomic « Made in Marseille » »

  1. C’est toujours un immense pincement de coeur de lire que l’ « ETNA » est une « ATOMIC ». Cela m’attriste. C’est l’équivalent de décrire notre deudeuche ainsi: Citroën Model T. Juste parce que Ford a fabriqué une voiture à 4 roues, avec un volant et un moteur n’ implique pas que toutes les voitures de toutes les autres marques construites après doivent être décrite comme « T ». Cela n’a aucun sens. La Famille Robbiati vendait ces machines sous d’autres marques: « Little » « Aetna » « La sorrentina » par exemple… Et puis, la famille Robbiati utilisait la marque « Atomic » sur d’autres machines: http://www.giordanorobbiati.com/2013/10/model-automatic-atomic-espresso-coffee.html Alors, dans votre logique, on lira bientôt que la Gaggia Classic est aussi une « Atomic » car elle est carrée , a 3 boutons et une prise électrique. En faisant un peu attention, on éviterait de détruire la fantastique et passionnante histoire de ces machines à café. Salutations amicales de Vienne en Autriche, Mik

    1. Bonjour Mik,
      Je vous remercie d’intervenir, si l’histoire de cette ETNA doit être mise au clair je suis convaincu que vous êtes parmi les mieux placés pour le faire. Étant moi même un bien mauvais historien je m’en remets très volontiers à vous. Quand je dis « Atomic made in Marseille » je ne veux que souligner son origine et sa ressemblance incontestable avec le modèle qu’elle copie peut être de chez Atomic ?
      Amicalement
      Pascal

  2. Plus il y a de fous: http://www.flickr.com/photos/stellabanana/8962314812/
    Publicité 1962: http://www.giordanorobbiati.com/2011/06/home-espresso-coffee-maker-made-in.html
    2 tailles: http://www.flickr.com/photos/stellabanana/8962315074/

    Pout être précis:
    Fabricant : Société ETNA (Marseille, France) – Produit: Cafetière
    Fabricant: Brevetti Robbiati (Milan, Italie) – Produit: Cafetière – Modèle: « B » – Marque: « Atomic »

    Si vous voulez dire que la Volkswagen Polo est similaire à la Peugeot 305, pour la simple raison qu’elles ont toutes les 2: 4 roues, un coffre, un volant, un moteur, un pare-brise et des essuies-glaces… je vous en laisse l’entière responsabilité.

    Le Modèle « B » de Mr. Robbiati et le Modèle construit par la société ETNA sont 2 cafetières.
    Comme la Volkswagen Polo et la Peugeot 305 sont deux voitures.

    Il ne viendrait à personne de dire Volkswagen 305 pour décrire la Polo, pour la simple raison que ces 2 voitures (construites par 2 sociétés différentes et vendues sous 2 noms différents) se ressemblent!

    Pourquoi alors le faire avec les cafetières?

    Cela m’échappe complètement.
    Si c’était logique, alors vous appèleriez la cafetière Modèle « B » de Mr. Robbiati « Excelsior » (breveté en 1907) et pas « Atomic »:
    http://www.giordanorobbiati.com/2012/01/logical-nonsense.html

    Allez, C’est tout pout aujourd’hui. Une cafetière de la société ETNA pour 25€, c’est quand meme très sympa: FÉLICITATIONS!

    Salutations amicales,
    Mik

    1. Bonjour Mik,

      La Peugeot 305 et la Polo n’ont jamais eu rien à voir du tout esthétiquement, drôle d’exemple. Par contre qui s’agacerait d’entendre que la SEAT Marbella était une Fiat Panda « Made in Spain » ?

      Tout cela n’étant que du café je vous salue amicalement également 😉

      Pascal

  3. De l’agacemement? non non de l’amusement plutôt.

    C’est intéressant de constater ce que les collectionneurs définissent comme « Atomic ».

    Alors que Giordano & Alfredo Robbiati eux – tout comme Desider Josef Stern d’ailleurs -et bien ils avaient pas trop de problème en fait.

    http://www.giordanorobbiati.com/2013/07/atomic-model-automatic-coffee-machine_7179.html

    http://www.giordanorobbiati.com/2013/12/spread-joy-chase-your-wildest-dreams.html

    http://www.giordanorobbiati.com/2011/11/model-402e-stella-desider-stern-vienna_1923.html

    Tout cela n’est que du café, je vous entends bien…

    … et c’est tant pis.

    Moi, je trouve cette histoire quand meme super intéressante.

    Mik

  4. Bonjour à tous,

    Je viens de trouver en brocante une cafetière ETNA, le même modèle que celle en photo. Seul soucis: je ne comprend pas bien comment oter le filtre et le joint pour les remplacer! J’ai dévissé les petites vis, mais il me semble qu’il faudrait dévisser également le bloc intérieur qui semble bloquer le joint… Avez vous la réponse? Je ne trouve rien au sujet de cette cafetière sublime, c’est bien dommage!

    Merci d’avance!

    1. Bonjour,

      Je n’ai jamais essayé de la démonter, je ne sais pas du coup comment c’est fait.
      Je peux regarder ça un de ces jours, mais étant très occupé en ce moment cela prendra quelques jours.

      Merci

      Pascal

    1. Bonjour,

      J’ai regardé à votre souci. Le diffuseur est maintenu par les 2 vis, mais aussi par le joint. En fait pour le démonter, et/ou démonter le diffuseur, il faut enlever le vieux joint, en le détruisant si nécessaire.

      Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.