Faema President 2 groupes

Bonjour tout le monde

Tout avait très bien commencé, beaucoup de travail mais aucune mauvaise surprise.

En deux jours, j’en ai eu pour mon compte… en premier, avant hier, mise en eau de la machine, à froid parce que je n’avais toujours pas de quoi finir les deux groupes.

Je branche la machine au réseau après avoir vérifié que tout était bien serré et j ouvre doucement l’eau. Je commence à remplir la chaudière et j’ai une fuite au flasque de la machine, rien de bien grave, il me suffira de bien resserrer et ça sera réglé.

Idem pour l’échangeur du groupe de gauche, en bas, je n’avais pas assez serré non plus.

J’arrive au robinet d’entrée d’eau et il y a une fuite sur l’arrivée coté réseau, juste après l’anti-retour sur lequel est branché le flexible. Je me dis que ça doit manquer un peu de serrage aussi et envoie donc un petit coup de clé. Ça fuit toujours…. je resserre encore une fois mais ça fuit toujours, et plutôt de plus en plus, je décide de démonter.

Constat sans appel, la partie femelle du raccord olive est fendu d’un peu de partout…

C’est particulièrement ennuyeux parce que cette pièce ne se trouve plus nul part, il va donc falloir que je trouve une solution. Je me décide à modifier ce raccord en raccord plat, auquel je rajouterai un joint. J’ai coupé la partie la plus abimée, puis ai meulé un plat. Brasure pour combler les dernières micro fissures qu’il reste et re meulage pour refaire une portée correcte. Meme traitement sur l’olive du tuyau et remontage. Ça tient, j’ai eu un peu peur mais finalement ça n’aura rien été.

Hier j’ai enfin reçu les deux axes de piston qui me manquaient pour remonter les groupes, donc remontage un peu laborieux, les pistons neufs auront été compliqués à visser sur les axes en comprimant les ressorts, mais ça a fini par rentrer et les groupes sont opérationnels.

Hier soir, la machine est en chauffe, une dernière petite fuite aux raccords de thermosiphon des groupes et tout est ok. Premiers cafés pour rincer la machine puis il est 22h alors je décide de m’arrêter.

Aujourd’hui je remet la machine en route, je rince encore un peu et me décide à goûter mon premier café, très content d’en arriver enfin au bout  de ce chantier. Ce midi, le café d’après repas sera pris sur la machine et franchement, c’est vraiment superbe, la réputation de ce groupe n’est vraiment pas volée.

Cet après midi, à un moment ou je suis baissé pas très loin de la machine, les yeux à hauteur du dessous, je vois une goutte d’eau tomber, je m’approche et il y a effectivement une petite flaque sous la chaudière. Inspection, et c’est la catastrophe…. il y a deux minuscules trous d’aiguille au fond de la cuve….

Il va me falloir tout redémonter pour faire souder ces deux trous par un spécialiste, je ne sais pas souder l’inox et n’ai pas le matériel nécessaire.

Donc… suite au re remontage 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.