Faema Mercurio 3eme génération à groupe en V

Faema Mercurio terminée.

Depuis l’été 2015 mon activité a été fortement perturbée par deux déménagements successifs. Aujourd’hui installé dans un atelier un peu plus grand et offrant plus de place pour le stockage je vais pouvoir reprendre le travail de façon un peu plus soutenue, en commençant par cette Faema Mercurio.

Cette machine est parti chez son propriétaire déjà, mais il n’est pas trop tard pour vous en poster quelques photos.

Montage de la résistance:

 

imgp7567

Premier assemblage de la chaudière sur le chassis, le jour où je l’ai récupéré de son thermolaquage.

imgp7663

imgp7664

imgp7665

imgp7666

imgp7667

imgp7668

imgp7669

imgp7670

imgp7675

 

Tout semblait très bien parti pour une fin de travaux assez rapide. C’était sans compter que la résistance allait casser sur une de ses bornes… Mauvais stockage de ma part ou défaut de fabrication, de la rouille a attaqué une des cosses et elle s’est cassé. Heureusement que ça m’arrive à l’atelier et non pas plus tard…

imgp7693

 

Je n’avais pas du tout anticipé cette situation, du coup le temps de trouver une solution il se passera un mois. C’est finalement Paul Pratt qui me sortira de ce mauvais pas, heureusement pour moi il lui restait un exemplaire d’un élément de Mercurio.

imgp7697

imgp7698

 

Je peux enfin reprendre les travaux, dans mon nouvel atelier en travaux lui aussi… Une fois n’est pas coutume, je vais utiliser la tôle de protection de la chaudière pour installer et maintenir de l’isolant. J’utilise de l’Armaflex, bien connu dans l’univers du café.

imgp7707

Comme d’habitude, le cablage électrique est en fil haute température à gaine silicone, et j’utilise un pressostat de qualité professionnel.

imgp7706

imgp7709

 

Et enfin, ce n’est pas parce qu’on utilise une machine à café ancienne que l’on veut faire du café comme avant. Toutes mes restaurations sont équipées des technologies modernes d’aujourd’hui. Soupapes et boucle équipotentielle pour la sécurité. Et soupape casse vide fausse vapeur pour le confort du barista.

imgp7708

 

Voila la belle Mercurio enfin terminée, mon chromeur a encore super bien travaillé, et le plexi refabriqué par Paul Pratt @Cafelat est splendide.

Faema Mercurio

Faema Mercurio

 

Quelques dernières photos

imgp7725

imgp7726

imgp7730

imgp7731

 

Et enfin, comme promis sur les réseaux sociaux, l’année de la machine gravé sur son manomètre:

imgp7729improvdate

Pascal

 

6 pensées sur “Faema Mercurio 3eme génération à groupe en V”

  1. Bonjour
    J ai une machine à café FAEMA modèle Mercurio héritée d’un parent cafetier.
    En tant que spécialiste pourriez vous estimer sa valeur si je vous envoie quelques photos?
    Cordialement
    Jean B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *