Faema President 2 groupes

Bonjour tous

Je prends du retard… J’ai pu nettoyer la chaudière, j’ai été obligé de poncer le dessous qui était attaqué par une rouille de surface assez importante. Il faut bien comprendre le « fonctionnement » de l’inox, ce n’est pas le matériaux en lui meme qui est inoxydable mais plutôt sa réaction à l’air. Le contact avec l’oxygène provoque une prime-oxydation que l’on appel passivation, qui va former une couche étanche qui elle, à une certaine épaisseur devient stable.

La rouille sur l’inox arrive lorsque la couche passive est attaqué par un agent agresseur, ça peut être un meulage, une soudure, une agression chimique, l’acide chlorhydrique par exemple est totalement à proscrire. L’utilisation d’outillage ayant été en contact de métal ferreux peut meme être à l’origine de problème. Je pense que la cuve a dû être nettoyé avec de la paille de fer, visiblement il y a eu à un moment une fuite à la soupape basse pression, et la couche de protection a été affaiblie, de la poudre de fer est entré en contact avec le métal nu et a rouillé. Cette couche de rouille empêche une bonne passivation de l’inox et la corrosion prend peu à peu le dessus.

Pour faciliter le retour à la normale de la surface poncée, agressée donc, j’ai du polir la cuve pour retrouver une surface lisse plus propice à une « bonne » oxydation.

J’ai aussi remonté toute la tuyauterie, en espérant ne pas avoir à tout re défaire plus tard… normalement ça devrait aller, en tout cas je l’espère 🙂

Une petite photo du résultat :

Faema President chaudière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.