Faema Urania 1958

 

Bonjour

J’ai beaucoup de mal à poster en ce moment, il y a des moments comme ça.

Séance rapide de rattrapage, j’espère que cela va vous plaire, on y va ?! 😉

Il faut bien la poser sur quelque chose cette machine…

urania's feet Urania's feet

Une chose me tracassait sur cette machine c’était la bride de chaudière cassée, une 9 trous introuvable à ma connaissance, et que j’ai du coup fait refabriquer, un rond d’alu, 1 heure de tournage et perçage, c’est le soudeur de la chaudière inox qui me l’a fait. Il est chère, et très dure en affaire, mais il travail vraiment super bien. Pour rappel aussi, cette machine ne fonctionnait qu’au gaz, le flasque donc n’était pas percé. Par contre il y avait une empreinte du trou de passage de l’élément chauffant, et deux ronds de laiton soudés à l’intérieur à l’emplacement des deux vis de serrage.

original end plate original end plate

Découpage du trou principal. Perçage taraudage des deux trous de montage de la résistance.

Création d’un piquage sur le circuit vapeur pour l’installation du pressostat.

faema urania pressostat detail faema urania pressostat detail

Le groupe a du être remplacé, celui d’origine était une version pour le marché Français. Une idée de Faema à une époque, qu’ils n’ont pas renouvelée ensuite, qui consistait à augmenter le volume d’infusion pour tenter d’allonger jusqu’au 3/4 tasse que l’on consomme traditionnellement en France. Joints très chères à trouver, et une réputation de qualité d’extraction peu enviable, j’ai décidé de tout remplacer pour un groupe thermosiphon classique. Merci à celui qui me l’a fourni, ce n’était pas évident de trouver ce genre de pièce sans racheter une machine complète.

faema urania velox group

La machine est maintenant étanche et fonctionnelle, les rinçages sont bientôt finis je lui ferai faire du café dans la semaine. Il ne me reste plus que l’éclairage à installer et le verre à finir. Il avait pas mal de manque de peinture que j’ai retouché.

Pour finir cet article je vous livre en vrac différentes photos que vous reconnaîtrez sans problème.

Pascal

 

faema urania tap detail faema urania Low pressure valve faema urania heating element faema urania boiler detail faema urania faema urania drip tray faema urania manometer faema urania plexiglass faema urania plexiglass faema urania plexiglass faema urania

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Faema Urania 1958

It will take me weeks to find how to recover the machine, and finally is a friend who find me the solution.

Initial inventory, there will be some work, but nothing seems impossible, it’s dirty but mechanics seems in pretty good condition.

Faema Urania (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.