Zenith Express, avant la BB il y avait…

Zenith Express

Une « surprise surprenante » ou l’accident verbal d’un homme ému, pas tous les jours que l’on tombe sur un tel objet. Depuis que j’ai commencé ma collection de Zenith Express je l’attends. Madame Ravinetti me l’avait bien dit que son beau père Carlo avait fabriqué des express à vapeur, dans les années 30 en arrivant à Marseille, avant de se lancer plus tard dans la fabrication des machines « Idrocompresso » que nous lui connaissons.

Un brevet demandé en 1938 en témoigne il y a eu des percolateurs à bains marie. Je n’en ai jamais trouvé en vrai, cela viendra probablement un jour avec de la chance. :

Brevet Zenith Express

Mais une express colonne, dans la lignée des Rancilio, Bezzera, et autres très beaux Victoria Arduino comme relaté par Sébastien sur le forum Expresso ici, même pas en dessin, aucune trace, juste le souvenir de la dernière représentante vivante de la marque.

Le trébuchement verbal n’est pas de moi, c’est la formule employée par mon ami Olivier à qui l’on venait de proposer la machine. Il savait très bien sa rareté, et elle n’aurait pas dépareillé dans sa propre collection, mais connaissant mon amour pour la marque, son amitié me laissera en devenir le nouvel acquéreur, merci Olivier !

La voici telle que je l’ai reçue, elle aura besoin d’un bon nettoyage :

Le groupe :

IMGP6521 IMGP6522 IMGP6527

La bassine porte tasse :

IMGP6528

Robinetterie, niveau de chaudière, est-ce déjà un principe, le support inférieur du tube de niveau est monté d’un bouchon dévissable pour vidanger la cuve, on retrouve ce principe sur toutes les machines Zenith Express. Le montage des volants aussi est le même que sur les machines plus récentes :

IMGP6529 IMGP6535 IMGP6536 IMGP6534

Très joli fourneaux gaz :

IMGP6538

Une aiguille de manomètre très stylisée avec son croissant de lune :

IMGP6531Le coq Gaulois ferait un bon repas pour l’Aigle du dôme, est-il vraiment d’origine ? Un bronze massif très lourd et au détail poussé, on essaie de le comparer à d’autres dont on est sûr de l’origine :

IMGP6524 IMGP6533

Et enfin, pour ne pas donner raison à Vincent… 😉

IMGP6540modJe re posterai des photos lorsque je l’aurai nettoyée, à bientôt

Pascal

2 réflexions sur « Zenith Express, avant la BB il y avait… »

  1. Hello I have a Zenith Express single head 1950`s machine and need help with the seal and filter at the bottom of the head, the originals are worn and it leaks when used, where can I find a drawing of the design and fittings required?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.